Changement de badge d'accès aux déchèteries : le bilan à mi-parcours


Le nouveau dispositif de contrôle d'accès aux déchèteries du SIREDOM fonctionne maintenant depuis novembre 2012. C'est l'heure de faire un point sur ce déploiement et le changement de badge qu'il entraîne.

 

Engagé dans la modernisation du fonctionnement de ses déchèteries, le SIREDOM déploie depuis novembre 2012 un nouveau contrôle d'accès en déchèterie. En parallèle, les particuliers ont dû renouveler leur badge d'accès aux déchèteries. Les premières communes concernées ont été Nozay, Saulx-les-Chartreux et Marcoussis qui ont remplacé 4 021 badges.

 

Après ce premier test satisfaisant, une 2ème vague composée de 39 communes (Communautés d’Agglomération Les Lacs de l’Essonne, du Val d’Orge, d’Evry Centre Essonne, Communautés de Communes du Val d’Essonne et de l’Arpajonnais) a généré d'ores et déjà 32 000 nouveaux badges d'accès.

 

Le 1er janvier 2014, le dispositif impactait 47 collectivités (Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne, les syndicats SIEOM, SIROM et les villes d'Epinay-sur-Orge et Chilly Mazarin) qui ont renouvelé 12 500 badges.

 

Le 1er juillet 2014 la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde, le SEDRE, les communes d’Etampes, Morsang-sur-Seine, Saintry-sur-Seine, Tigery et Saint-Pierre-du-Perray, se sont elles aussi doté des nouveaux badges d’accès particuliers.

 

Aujourd’hui, le dispositif profite à 122 communes du territoire du SIREDOM et ce sont pas moins de 62 000 badges qui ont été renouvelés, incluant ceux des professionnels et des services techniques.

 

Il est prévu au dernier trimestre 2014 de remplacer les badges des Communautés d’Agglomération Seine Essonne et Sénart Val de Seine.

 

Pour chacune des zones impactées, les particuliers ont 6 mois pour effectuer ce changement de badge. Passé ce délai, le badge ne sera plus valable. D'ici la fin du deuxième semestre 2015, les anciens badges d'accès ne devraient plus être en circulation au sein du Réseau déchèteries du SIREDOM.