Centre de tri de Vert-le-Grand


Chez vous ou dans les bornes d’apport volontaire vous triez vos déchets pour qu’ils soient recyclés. Mais avant que la bouteille plastique devienne pull ou que la canette soit transformée en vélo, ces déchets doivent être finement triés et conditionnés. C’est au Centre de tri de Vert-le-Grand que tout se joue !

 

Une fois collectés par votre collectivité, tous les déchets de vos conteneurs de collecte sélective sont transportés au Centre Intégré de Traitement des Déchets (CITD) de Vert-le-Grand. Si le verre est d’abord stocké sur une plate-forme, les papiers, bouteilles en plastiques, briques alimentaires, boîtes de conserve… rejoignent la chaîne du centre de tri pour être littéralement " passés au crible ".

 

Les entreprises de recyclage qui récupèrent ces futures matières premières ne transigent pas sur la qualité. Pour répondre à leur cahier des charges, le centre de tri de Vert-le-Grand, modernisé en 2009, recourt à plusieurs techniques de tri automatisé, mais pas seulement. Le contrôle aiguisé des employés du centre est indispensable pour fournir aux repreneurs des " matières premières secondaires " irréprochables.

 

De la réception à leur envoi vers les filières de recyclage, voici leur itinéraire (cliquez sur l'image pour le télécharger).