Formations collectivités exemplaires : un bilan positif et une nouvelle session programmée


Définie comme une priorité au niveau national, la prévention des déchets ne concerne pas uniquement les habitants. Les collectivités, elles aussi, s’engagent dans la réduction de leurs déchets en participant aux formations du SIREDOM.

 

 

Un premier bilan positif

Pour accompagner les collectivités à réduire les déchets liés à leurs missions et activités, le SIREDOM a lancé en novembre 2013, un programme de formation  " collectivités exemplaires ".

 

Composée de 6 modules de formation la première session a réuni 49 élus, Directeurs Généraux, responsables de services et agents des collectivités.

 

Selon l’analyse des bilans de formations, 70 % des participants sont très satisfaits de la formation dans son ensemble : lieu, condition d’accueil, contenu et animation de la formation.

 

94 % estiment que la formation leur a transmis les connaissances et les outils nécessaires à la mise en œuvre d’actions au sein de leur collectivité. Parmi eux, 57 % s’estime capable de mettre en place des actions dès leur retour au sein de leur collectivité.

 

TEMOIGNAGES

 

" Cette formation m’a redonné la motivation pour agir en interne " déclare Hélène Akkouche, Chargée de mission prévention des déchets suite à la formation réduire les déchets liés au fonctionnement des services dits administratifs.

 

" Que d’informations reçu de la formatrice et des expériences des participants " déclare Rose Favereaux, Elue environnement de la commune de Marcoussis suite à la formation réduire les déchets liés au fonctionnement des services dits administratifs.

 

" Formation concrète et utile pour nos futures manifestations" déclare Nathalie L’Helgouach du Cabinet du maire de la commune de Saintry-sur-Seine suite à sa participation à la formation " Réduire les déchets lors de l’organisation de manifestation."

 

" Contenu du stage très intéressant, problématiques soulevées" souligne Chantal Seisen, Responsable service ATSEM, entretien de la collectivité d’Epinay-sur-Orge suite à la formation " Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective."

 

Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes

Devant les résultats encourageant de cette première session de formations le SIREDOM lance la deuxième session qui débutera le 3 avril 2014 avec le module dédié à la réduction des déchets des structures d’accueil de l’enfance.

 

Pour connaitre l’ensemble des formations proposées et les modalités d’inscriptions : téléchargez le catalogue de formation