Recycler les lampes basse consommation : une idée lumineuse


Sur le territoire du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) du SIREDOM, un peu plus de 10% des lampes basse consommation sont jetées avec les ordures ménagères résiduelles alors qu'elles pourraient être récupérées puis recyclées.

 

Les ampoules basses consommation sont concernées par la réglementation DEEE. RECYLUM est l'éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées.

Au-delà de leur intérêt en matière d’économie d’énergie, les ampoules basses consommation ont l’avantage d’avoir une durée  de vie plus longue et donc de limiter le flux de déchets. Leur coût d’achat est certes plus élevé qu’une ampoule traditionnelle mais leur durée de vie étant plus longue et leur consommation plus faible, elles sont finalement plus économiques pour les habitants.

 

Composées de matériaux recyclables et contenant des substances nocives (mercure …) elles nécessitent une récupération et un traitement approprié en fin de vie. Si une lampe basse consommation brisée ne présente pas de danger pour la santé, une quantité importante de mercure contenue dans les ordures ménagères présente un risque réel de pollution.

 

Avec le retrait progressif des ampoules à incandescence et face aux interrogations des habitants concernant ces produits, le SIREDOM a souhaité lancer une nouvelle action dans le cadre de son PLPD  intitulée : « Recycler les lampes basses consommation ? Une idée lumineuse ! »

 

Ainsi, afin de promouvoir l’utilisation de ces ampoules plus favorables à l’environnement et fournir aux habitants les informations utiles pour leur récupération, le SIREDOM a créé 2 nouveaux outils :

- un guide d’information usagers : Pourquoi récupérer les lampes ? Quelles sont les lampes recyclables ? Où les rapporter ?…

- une affiche format 40x60 cm

 

Ces outils peuvent être intégrés aux sites internet, journaux communaux, panneaux d’affichages ou encore dans les administrations et lieux publics.

 

Ils seront bientôt disponibles auprès du service communication du SIREDOM 01 69 74 23 52 – communication@siredom.com