Une caractérisation des Ordures Ménagères Résiduelles riche d’enseignements


Le SIREDOM a lancé en 2013 une campagne de caractérisation des ordures ménagères résiduelles. Le bilan de cette campagne est utile à la fois pour optimiser les techniques de valorisation et de traitement du SIREDOM et travailler avec les collectivités à une meilleure prévention et valorisation des déchets.

 

En 2013, le SIREDOM a réalisé une campagne de caractérisation des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) à l'échelle de son territoire avec pour objectifs de mieux connaître la composition globale de ces OMR, le potentiel résiduel des déchets valorisables (collecte sélective, déchets végétaux, ...) et le potentiel évitable.

 

Cette campagne s'est déroulée en deux temps : une première prise d'échantillons fin mai/début juin 2013 et la seconde en novembre 2013. Ces échantillons étaient représentatifs du type d'habitat, des modalités de collecte du verre, de la mise en place ou non d'une collecte en porte à porte des déchets de jardins et de la mise en place ou non de la Redevance Incitative.

 

Selon une grille définie au préalable, les échantillons ont été triés manuellement et les deux périodes de travail (été/hiver) n'ont pas révélé de différences majeures de la composition des OMR, notamment sur les déchets de jardins. Le seul écart supérieur ou égal à 50 % entre les campagnes été et hiver concerne les déchets dangereux.

 

 

 

Découvrez les principaux éléments de résultats de cette campagne en cliquant ici