Deux nouveaux projets de recycleries soutenus par le SIREDOM


Deux projets de conventions de partenariat d’une durée de 2 ans viendront formaliser les engagements respectifs des recycleries La Fabrique à Neuf et l’Effet Colibri avec le SIREDOM. Cette démarche constitue un levier fort pour développer le réemploi et réduire les déchets avec un intérêt social, économique et environnemental.

 

Dans le cadre de sa politique de développement de partenariat avec les recycleries, le SIREDOM a signé des conventions de services avec la structure La Fabrique à Neuf sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Seine Essonne (CASE) et l’Association l’Effet Colibri sur le territoire de Ris-Orangis.

Le démarrage de La Fabrique à Neuf est prévu pour mars 2014 dans le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Cette initiative est soutenue financièrement par le CRIF, le Conseil général 91 et la CASE (projet inscrit dans son PLPD).

 

Ces nouvelles structures vont permettre la création de plusieurs emplois.

 

Les principes régissant ces conventions prévoient :

  • l’aménagement sur les déchèteries concernées de conteneurs fermés pris en charge par le SIREDOM pour stocker les objets à récupérer avec une signalétique appropriée,
  • un enlèvement périodique des objets par le personnel de la recyclerie,
  • des actions de prévention, sensibilisation et de communication inscrites dans un plan d'action annuel en partenariat avec la recyclerie,
  • une prise en charge par la recyclerie des coûts de transport et de traitement de la fraction du flux qui n'aura pu être valorisée et à réorienter vers une installation de traitement,
  • un bilan d'activité semestriel/annuel, qualitatif et quantitatif établi par la recyclerie et permettant notamment d'améliorer le fonctionnement du dispositif mis en place,
  • une participation financière du SIREDOM à la recyclerie pour le service rendu,
  • une résiliation possible, d'un commun accord et avant la fin de la période couverte par la convention en respectant un préavis de six mois.

 

Actuellement, Actuellement, l'accès en déchèterie sollicité par La Fabrique à Neuf concerne le site de Corbeil-Essonnes, utilisé pour le moment par la recyclerie l'Effet Colibri. Suivant le calendrier des travaux 2014, l'Effet Colibri basculera son activité sur la déchèterie de Ris-Orangis voire de Saint-Pierre-du-Perray.

L'Effet Colibri aura un accès à 2 ou 3 déchèteries du Réseau du SIREDOM pour la collecte et l'enlèvement d'objets (démarrage début 2014).

 

Le SIREDOM soutiendra ces recycleries dans le cadre de la récupération/valorisation d’objets et des actions de sensibilisation qu’elles mèneront. L’aide proposée pour chacune est de 20 000 € afin de sécuriser le démarrage de leur activité mais ne sera valable que sur la durée des 2 ans de la convention. A l’issue de cette période, et sur la base d’un bilan d’activité, les termes de la convention pourront être réévalués.

 

>Tout savoir sur les recycleries du territoire des communes membres du SIREDOM