Quel avenir pour vos déchets ?

 

Utiliser la déchèterie évite de puiser dans les ressources naturelles. En effet, de nombreux déchets une fois triés sont dirigés vers les centres de traitement et les filières pour être valorisés.

 

Les ferrailles sont refondues en aciérie et ressortent sous forme de lingots. Les métaux non-ferreux séparés par type de métal sont fondus et coulés en lingots. Ils permettront la fabrication de nouveaux alliages.

 

Les pneus sont transformés en poudrette de caoutchouc et incorporés dans le bitume ou servent à fabriquer des revêtements

 

Les déchets végétaux sont envoyés sur les plates-formes de compostage localisées en Essonne. Ils sont broyés, retournés, aérés, arrosés et se transforment en compost.

 

Les matériaux inertes recyclables comme les bétons de démolition, sont broyés et leurs composants (ferrailles, granulats) sont séparés. Ils sont ensuite réutilisés comme matériaux de sous-couches routières.

 

Les déchets diffus specifiques (piles, batteries, peintures, désherbants ...), bouteilles de gaz et extincteurs sont traités sans risque pour l’environnement dans les filières d’élimination spécialisées.

 

Les produits électriques ou électroniques en fin de vie (téléviseurs, réfrigérateurs, plaques électriques de cuisson …) sont envoyés vers les filières spécialisées pour être démontés, remis en état ou recyclés en nouveaux matériaux (acier, aluminium, inox, cuivre, verre, plastique ...).

 

Les huiles usagées sont traitées et purifiées dans des installations de régénération afin de servir à de nouveaux lubrifiants.

 

Le verre concassé, re-trié et broyé en calcin est utilisé pour fabriquer de nouveaux contenants.

 

Tous les papiers recycclables redeviennent après pulpage et désencrage de la nouvelle pâte à papier.

 

Les textiles en bon état sont récupérés et réemployés, transformés en chiffons pour l’industrie ou en matériaux d’isolation.

 

Les meubles (mise en place progressive sur l’ensemble du Réseau) sont broyés puis recyclés par matière (bois, plastique, ferraille).

 

Le plâtre est recyclé pour recréer des produits à base de plâtre (BA 13, sac de plâtre …).

 

Le tout venant valorisable est incinéré pour produire de la chaleur en chauffage urbain et de l’électricité. Les produits issus de l’incinération sont utilisés en sous couches routières (mâchefers).