Cinq journalistes brésiliens visitent le CITD à Vert-le-Grand


Le Ministère des Affaires Etrangères français a invité cinq journalistes brésiliens spécialisés en urbanisme et développement durable à visiter le 29 novembre la déchèterie et le Centre Intégré de Traitement des Déchets (CITD) situés à Vert-le-Grand. Vivement intéressés par le système français de traitement des déchets et dans le cadre de leur voyage thématique sur la " ville durable ", le SIREDOM leur a ouvert les portes de ses équipements.

 

Le Ministère des Affaires Etrangères a proposé à cinq journalistes de médias brésiliens très influents (Correio Braziliense, Estado de São Paulo, O Globo, Gazeta do Povo et Carta Capital) de venir découvrir le système français de traitement des déchets pour leurs investigations en matière de " ville durable ", une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville en respectant les principes de l’urbanisme écologique et du développement durable.

 

C’est donc naturellement que le Ministère s’est tourné vers le SIREDOM, deuxième Syndicat de traitement des déchets de France, pour les accueillir. Le Brésil est un pays extrêmement sensible aux problématiques du développement durable. Un investissement reflété par la création du Centre Rio+ en 2012 : le Centre mondial du développement durable. A travers la visite des infrastructures de Vert-Le-Grand, les journalistes ont donc pu découvrir les rouages d’un système d’organisation de la collecte et du traitement des déchets en Essonne.

 

« Nous avons été ravis d’accueillir des journalistes brésiliens et de les accompagner dans leur recherche en matière de respect de l’environnement et particulièrement de prévention, réemploi et traitement des déchets, notre cœur de métier. Cette visite s’inscrit parfaitement dans une démarche de Développement Durable : un projet qui doit être mondial et ce, en vue de préserver l’environnement et les populations futures, » conclut Monsieur Jean-Michel Zamparutti, Vice-Président du SIREDOM, chargé de la communication et qui a accompagné cette visite.