Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013


Pour la 5ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui aura lieu du 16 au 24 novembre 2013, le réemploi et les achats éco-responsables seront sur le devant de la scène…

 

Sensibilisation des habitants au réemploi et aux recycleries

Engagé dans le soutien et l'accompagnement du développement des recycleries sur le territoire, le SIREDOM consacre la SERD 2013 à la promotion du réemploi comme action de prévention des déchets.

 

Une campagne d'informations sur l'ensemble des déchèteries du Réseau, des insertions presse, la diffusion de spots radio et une page spéciale sur le site web du SIREDOM, sont prévus afin de sensibiliser le grand public au réemploi, au don et à la réparation, encourager les usagers des déchèteries à utiliser les bennes réemploi installées sur les sites de Morangis, Milly-la-Forêt et Vert-le-Grand et faire découvrir les recycleries Les Portes de l'Essonne et du Gâtinais.

 

Opération " achetez malin, jetez moins "

Lancée en 2011, l'opération " achetez malin, jetez moins " est reconduite cette année par le SIREDOM. Les animations proposées par le Syndicat aux Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) incitent les consommateurs à découvrir directement dans les rayons de ces magasins des " stops rayon " leur permettant de repérer les produits économiques et générant moins de déchets (produits concentrés, en vrac ou encore en grand format). Un stand d'information animé par les agents de communication du SIREDOM permet également de leur donner astuces et conseils pour réduire leurs déchets au quotidien et présente des caddies comparatifs avec d'un côté les produits générant beaucoup de déchets et de l'autre côté les achats éco-responsables. Un appel à candidature a été lancé aux directeurs des magasins afin de recenser les GMS intéressées.

 

En parallèle, et afin d'accompagner les collectivités et les partenaires pour sensibiliser les habitants aux achats éco-responsables lors de la SERD 2013, le Syndicat met à la disposition des collectivités adhérentes un kit d'accompagnement comprenant un kit de communication (affiche, flyer, stop rayon) et un kit méthodologique pour les aider à organiser des animations " achetez malin, jetez moins ".

 

Pour vous inscrire et pour tous renseignements n'hésitez pas à contacter le service prévention au 01.69.74.23.54