Formations à l'exemplarité


Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) et de son rôle d'animateur du territoire, le SIREDOM propose un catalogue de formations pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre d'actions d'éco-exemplarité.

 

Action phare des PLPD, l'exemplarité, outre la réduction de ses déchets, permet de valoriser la collectivité par son investissement dans une démarche éco-responsable et d'acquérir un savoir-faire concret dans le montage d'actions de prévention.

 

Le calendrier de formation 2013/2014 proposé par le SIREDOM se compose de 7 modules s'adressant aux Elus, Directeurs Généraux, Directeurs de Services Techniques, Responsables de services et agents pour permettre à chacun de s'investir dans cette dynamique.

 

Réduire la consommation de papiers des services dits " administratifs ", éviter le gaspillage alimentaire en restauration collective, limiter l'utilisation de produits dangereux par les services espaces verts et techniques ... Voici quelques-unes des formations proposées par le Syndicat à ses adhérents pour cibler au mieux la production de déchets générés par les missions et activités d'une collectivité. L'objectif est de comprendre les enjeux de la prévention des déchets, de transmettre la méthodologie nécessaire à la mise en œuvre d'actions concrètes pour réduire les déchets de la collectivité.

 

L'offre de formation débutera le 19 novembre 2013 par le module " Mettre en place une politique de prévention des déchets au sein de sa collectivité ". Cette première formation spécifique, à destination des Elus, Directeurs Généraux, Directeurs des Services Techniques et Responsables de service, permettra de comprendre les bénéfices de l'exemplarité pour la collectivité, de situer son rôle et d'appréhender les freins et facteurs de réussite dans la mise en œuvre d'actions d'éco-exemplarité.

 

Pour vous inscrire et pour tous renseignements n'hésitez pas à contacter le service prévention au 01.69.74.23.54

Ensemble réduisons nos déchets, devenons exemplaires.