La publicité : les habitants ont le droit de la refuser !


Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) 2010/2015, le SIREDOM souhaite donner un second souffle à l’opération Stop pub. Un nouvel autocollant et une affichette de promotion de l’opération sont disponibles dès maintenant.

 

Sur le territoire du SIREDOM, un habitant reçoit plus de 12 kg de publicité chaque année dans sa boîte aux lettres. Certains les lisent, d’autres non… Avec le Stop pub, nous donnons la possibilité aux habitants qui ne lisent pas la publicité papier et qui ne souhaitent plus la recevoir de l’afficher clairement sur leur boîte aux lettres !

 

Pourquoi promouvoir le Stop pub sur le territoire ?

Distribuer l’autocollant aux habitants, les sensibiliser mais aussi travailler avec les distributeurs et les publicitaires pour qu’ils le respectent davantage est un bon moyen de réduire nos déchets et d’atteindre notre objectif de réduction de 7% des ordures ménagères et assimilées d’ici 2015…

Si 25% des foyers, qui ne lisent pas les publicités, apposent sur leurs boîtes aux lettres un Stop pub, plus de 3 000 tonnes de papiers seront détournées chaque année !

 

Comment informer et sensibiliser les usagers ?

Le SIREDOM a travaillé sur de nouveaux outils de communication : un nouvel autocollant au message plus clair et une affichette 40 x 60 cm. Un article type à intégrer dans les journaux des collectivités et à mettre en ligne sur leurs sites Internet sera prochainement disponible.

 

L’autocollant est-il respecté par les distributeurs ?

Les distributeurs ont tout intérêt à respecter les autocollants. En effet, ne pas les respecter leur revient à distribuer à perte, à augmenter le coût lié à la fabrication de leurs imprimés publicitaires et renvoie aux habitants une image dévalorisante de leur activité, puisqu’il ne respecte pas leur choix.

 

Sur le territoire du PLPD du SIREDOM, l’autocollant Stop pub est respecté dans plus de 55% des cas (sondage téléphonique auprès de 500 foyers réalisé en 2010). Pour améliorer ce respect de l’autocollant, un travail en direction des distributeurs et des publicitaires devra être mené courant 2013 par le SIREDOM et ses adhérents : information et sensibilisation à l’opération, signalement des non-respects de l’autocollant...

 

Pour tout renseignement sur l’opération Stop pub, pour signaler des anomalies sur votre territoire ou encore commander des autocollants, veuillez contacter le service prévention (prevention@siredom.com) ou le service communication (communication@siredom.com).