Toujours plus de formation au SIREDOM


Le SIREDOM organise plusieurs fois par an des journées de formation, s’adressant en priorité à ses collectivités adhérentes et leurs habitants.

 

Engagé dans une démarche Qualité et Environnement et s'inscrivant dans son schéma d’amélioration continue, le SIREDOM poursuit une politique de formation pour sensibiliser aussi bien à la prévention, au tri des déchets qu'à mieux faire connaître les activités du Syndicat.

 

Pour cela l'offre élargie du Syndicat couvre aussi bien des formations :

 

Déchèteries.

Dans le cadre de la phase 1 de déploiement du nouveau contrôle d'accès aux déchèteries, 79 agents de 39 communes concernées ont suivi des formations à l'utilisation de l'extranet du logiciel Moderis® pour gérer l'attribution des nouveaux badges d'accès au Réseau. Ces agents pourront eux-mêmes relayer l’information.

 

Communication de proximité

Destinées aux habitants, personnels des collectivités, entreprises, élus…, les agents de communication du SIREDOM proposent des sessions de formation intégrant les principes de prévention au tri et à la réduction des déchets ainsi que leur traitement et leur valorisation. Des sessions sur mesure peuvent aussi être développées.

 

A titre d'exemple, des journées ont mis en place dans le cadre de :

  • - passage en bi flux pour les habitants de Saulx-les-Chartreux,
  • - plan de communication sur le tri sélectif mis en place par la ville afin d'améliorer la qualité du tri pour les gardiens des résidences de Courcouronnes ainsi que les ripeurs collectant les déchets de Marcoussis,
  • - projet professionnel sur le développement durable pour des jeunes de 18 à 25 ans du Centre de formation ARIES d'Epinay-sur-Orge
  •  

Vous êtes une collectivité, un syndic d’immeuble, un office HLM, un centre de formation, un lycée, un collège … et vous souhaitez bénéficier d’une formation vous pouvez vous adresser à : agentsdecom@siredom.com

 

Prévention

Dans le cadre de l'action collectivité exemplaire de son Programme Local de Prévention des Déchets, le SIREDOM propose à l'ensemble des collectivités de son territoire des formations sur le thème de la prévention des déchets dans le courant du dernier trimestre 2013. Avec cette action, le syndicat poursuit à la fois son rôle de pilote de PLPD mais également d'animateur du territoire.

 

L'objectif de ces sessions est d'apporter les connaissances nécessaires pour développer des actions concrètes afin de réduire leur propre production de déchets, relayer l’information auprès des habitants et organiser des actions de sensibilisation.