La future déchèterie de Saint-Michel-sur-Orge se dessine


Les travaux de construction de la nouvelle déchèterie de Saint-Michel-sur-Orge ont débuté le 22 avril dernier. Cette déchèterie nouvelle génération devrait accueillir les premiers usagers début octobre 2013.

 

La construction de la 14ème déchèterie du Réseau du SIREDOM est lancée. Ce nouvel équipement prévu début octobre et situé au Techniparc de Saint-Michel-sur-Orge, viendra " soulager " la déchèterie très fréquentée de Sainte-Geneviève-des-Bois. Il complètera le maillage du territoire pour offrir aux usagers un service de proximité.

 

Un fonctionnement optimisé

Cette déchèterie proposera un fonctionnement optimisé au cœur d’une plateforme qui sera dotée de :

  • 8 quais de déchargement pour l’ensemble des flux valorisés au sein du Réseau déchèteries du SIREDOM,
  • 1 local gardien en haut de quai pour une exploitation facilitée,
  • 1 local pour les Déchets Dangereux et Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) entièrement sur rétention pour une sécurité maximale du milieu environnant.

A l'image des déchèteries nouvelle génération de Vert-le-Grand et Nozay, celle de Saint-Michel-sur-Orge assurera une sécurisation optimale de la circulation et des dépôts des déchets. Pour une meilleure traçabilité de ceux-ci, des ponts bascules en entrée/sortie seront également installés.

 

Une priorité : la préservation de l’environnement

La construction et l’aménagement de la déchèterie de Saint-Michel-sur-Orge s’inscrit dans une démarche de qualité environnementale. Au-delà de l’amélioration de la qualité du tri et donc de meilleurs taux de recyclage des déchets collectés, le SIREDOM opte pour l'emploi de matériaux durables et accorde un soin particulier à l'aménagement paysager su site.