Un nouveau prestataire : la société Paprec


Le SIREDOM a lancé en début d’année une procédure de marché public afin de poursuivre l’activité de traitement des déchets encombrants collectés sur son territoire.
 
En amont de cette procédure, le SIREDOM avait engagé une étude de caractérisation des encombrants afin de tendre à l’atteinte des objectifs du Grenelle de l’environnement : augmenter le recyclage matière et organique afin d'orienter vers ces filières un taux de 35 % en 2012 et 45 % en 2015 de déchets ménagers et assimilés contre 24 % en 2004.
 
De même, les préconisations du PREDMA ont été prises en compte : part de l’enfouissement en diminution au profit d’une meilleure valorisation matière et augmentation de la part dirigée vers l’incinération. Quel que soit le mode de collecte, 25% des déchets collectés doivent être orientés vers la valorisation matière.
 
Le SIREDOM a donc pris en compte ces objectifs dans la procédure qui a été lancée.
Le candidat retenu, la société PAPREC, valorise les encombrants du SIREDOM à hauteur de 58% pour la valorisation matière et de 33% pour la valorisation énergétique, résultats très au dessus du précédent marché.
 
Le centre de traitement de PAPREC se situe à Wissous et une partie des encombrants du SIREDOM peuvent également être déposés sur une plateforme de transfert à Malesherbes (45).