Printemps 2013 : engageons nous dans l'exemplarité


Le SIREDOM et 7 collectivités adhérentes sont engagés dans la réalisation d’un Programme Local de Prévention (PLP). La démarche collectivité exemplaire est l’une des actions phares des PLP. Elle consiste à adopter, au sein des collectivités, des gestes pour réduire la production de déchets.
 
Dans le cadre de son PLP et afin de poursuivre son rôle d’animateur du territoire, le SIREDOM organisera des sessions de formation en direction de toutes les communes. L’objectif ? Sensibiliser les élus et les agents des collectivités afin d’impulser une politique de prévention des déchets. Les collectivités auront ainsi les éléments nécessaires pour développer des actions concrètes de réduction de leur propre production de déchets, relayer l’information auprès des habitants et organiser des actions de sensibilisation.
 
2 modules seront proposés aux collectivités à partir du premier semestre 2013 :

  • - La formation générale à la prévention des déchets s’adresse aux élus et aux responsables de services. Ce module permettra aux personnes décisionnaires de s’investir dans ce projet et de programmer dans un deuxième temps les formations actions en direction de leurs agents,
  • - Les formations actions à la prévention des déchets, à destination des agents des services et responsables, seront élaborées en fonction des services pour répondre au mieux aux réalités de travail de chacun. (services techniques et espaces verts, administratif, culturel, enfance et petite enfance, restauration et entretien).

 
> En savoir plus : prevention@siredom.com