Journée de rencontre " Moins de déchets pour mon école "


La sensibilisation des plus jeunes à la problématique des déchets est l'une des préoccupations du SIREDOM. Pour la 3ème année consécutive, le syndicat de traitement des déchets a organisé l'opération " Moins de déchets pour mon école ! " et a proposé aux jeunes éco-citoyens de présenter le fruit de leurs travaux et d'en faire le bilan lors d'une journée de rencontre ludique et conviviale à la Ferme de Montblin à Lisses le 14 juin dernier.image

 

Cette année, ce sont les classes de CM1 de l'école Tony Lainé de Sainte-Geneviève-des-Bois et de CE2/CM1 de l'école Jean Jaurès de Draveil qui ont été sélectionnées après l'appel à candidature lancé en octobre dernier. Les élèves ont élaboré un plan d'actions de prévention des déchets au sein de leur établissement en impliquant tous les acteurs potentiels : élèves des autres classes, enseignants mais aussi personnel des cantines et agents d'entretien, ...

 

Les idées n'ont pas manqué. Les écoliers de Draveil ont orienté leurs actions sur la réduction des emballages afin de diminuer les quantités de déchets dans leur poubelle. Ceux de Sainte-Geneviève-des-Bois ont concentré leurs efforts sur la réduction et le tri des papiers dans les classes et l'utilisation des ampoules basse consommation dans tout l'établissement.

 

Cette journée a ainsi été l'occasion pour les élèves de présenter leur plan de prévention mais aussi d'échanger sur les bénéfices apportés par cette opération et les difficultés rencontrées.

 

L'après-midi plus ludique, avec des jeux sur les déchets, un atelier d'arts plastiques et un rallye photo, s'est achevée par la remise de diplômes et de lots durables aux enfants et enseignants.