Les déchets industriels valorisés


Le SIREDOM et Triadis Services ont signé le 22 mai une convention de partenariat. Le SIREDOM loue un bâtiment dédié à l'accueil d'une unité de valorisation des emballages industriels au bénéfice de Triadis Services qui porte ce projet.
 
imagesAyant transféré vers l'Ecosite de Vert-le-Grand l'activité de tri de son Ecosite Sud Essonne situé à Etampes, le SIREDOM a libéré ainsi un bâtiment de 2000 m2. Un appel à projet a donc été lancé pour développer une activité en adéquation avec la mission du syndicat.
 
Le SIREDOM a retenu la société Triadis Services du Groupe Séché Environnement, qui créera une nouvelle activité afin de valoriser et recycler les emballages plastiques (cubitainers d'1 m3, cuves, fûts, ...) collectés dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment ou encore de la distribution. Auparavant, ces emballages étaient systématiquement détruits. Selon leur état et la nature des produits contenus, ils seront nettoyés et réemployés, ou démantelés, et leurs matériaux seront recyclés ou valorisés en énergie.
 
L'activité industrielle génère une multitude de déchets et leur gestion est un véritable enjeu. Cette nouvelle filière de recyclage s'inscrit pleinement dans les orientations du Grenelle de l'Environnement. Elle permettra de limiter l'extraction de matières premières et la consommation d'énergie nécessaires à la production de plastique. La réutilisation des emballages se fera en priorité au niveau régional pour garantir un bilan carbone positif.
 
Sous réserve d'une instruction favorable de l'Inspection des Installations Classées, cette unité fonctionnera à l'automne prochain. Cette nouvelle activité est également une opportunité de créer une quinzaine d'emplois dans le bassin essonnien.