Les actions menées par les collectivités et le SIREDOM en faveur de la collecte sélective portent leurs fruits. Ainsi, le tonnage des apports d'emballages et de papier sur le centre de tri de Vert-le-Grand a enregistré une hausse de plus de 4,7% en 2011 et une amélioration de la qualité du tri.
 

  Refus 2010 Refus 2011
Tri Bi-Flux* 19,33% 17,46%
Tri Tri-Flux 23,60% 23,08%

*Aujourd'hui, 88% des collectivités du SIREDOM réalisent une collecte en bi-flux de leurs emballages et papier.
 

Nous devons nous féliciter de cette prise de conscience accrue des habitants qui trient de plus en plus. Mais quand on sait que grâce au recyclage d’une grande partie des déchets d’emballages on peut éviter le gaspillage des matières premières et des ressources énergétiques, il est primordial de poursuivre les efforts dans ce sens.
 
Ainsi, afin de continuer à améliorer les performances de tri, le SIREDOM propose aux collectivités d'engager des actions de proximité : manifestations, porte à porte… Chaque année, ce sont donc des milliers d’habitants qui sont sensibilisés sur le terrain.
 
Dans le même temps, le SIREDOM a engagé des démarches de progrès avec son prestataire pour que ces augmentations d'apports soient corrélées avec une augmentation des déchets recyclés.