Le SIREDOM et l'Association La Recyclerie du Gâtinais vont signer une convention de service portant sur le projet de Recyclerie du Gâtinais. Cette convention vise à collecter des déchets potentiellement réutilisables et à les valoriser pour les revendre, tout en permettant l’embauche de personnel en situation d’insertion.
 
Des quantités encore trop importantes d'objets potentiellement réutilisables se retrouvent parmi nos déchets. C’est ce gisement que le SIREDOM et l'association entendent valoriser. Les deux partenaires vont donc signer une convention de service d’une durée initiale de 2 ans qui prévoit notamment un accès à 4 déchèteries du SIREDOM (Vert-le-Grand, Milly-la-Forêt, Ballancourt-sur-Essonne et Lardy), les principales sources d’approvisionnement pour la Recyclerie du Gâtinais. Les objets récupérés seront stockés dans des conteneurs spécifiques et enlevés périodiquement par la recyclerie.
 
Dans la pratique, ce partenariat se traduira aussi à travers des actions de prévention, de sensibilisation et de communication inscrites dans un plan d’action annuel piloté par le SIREDOM (visite de la recyclerie, participation du personnel à des manifestations, promotion du dispositif et communication sur les supports du syndicat, sans oublier la sensibilisation des gardiens des déchèteries ...).
 
Sur le plan financier, le SIREDOM rémunère forfaitairement le service rendu pour la récupération des objets sur les 4 déchèteries et les actions de sensibilisation menées. A l’issue des 2 ans, la facturation se fera à la tonne réelle selon une nouvelle convention.
 
L'enjeu est environnemental mais aussi économique et social. Économique dans la mesure où il y a de la création de valeur, et social parce que cette structure permet de créer des emplois pour un territoire. Une dizaine d’emplois seront ainsi générés au Gâtinais.

> En savoir plus