En achetant malin, on réduit les déchets

 
Du 19 au 27 novembre 2011, le SIREDOM a participé à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Retour sur l'opération organisée en partenariat avec deux grandes surfaces pour sensibiliser les habitants aux achats moins générateurs de déchets.
 
Aujourd’hui, ce sont encore plus de 500 kg de déchets par an que produit chaque habitant de notre territoire.
 
Dans la lignée des actions inscrites à son Programme Local de Prévention (PLP) et parce que nos modes de consommation sont responsables de cette production, le SIREDOM s’est mobilisé durant cette semaine pour sensibiliser le public à la réduction des déchets dès leurs actes d’achat.
 
D’autres comportements d’achats
 
Les agents de communication du SIREDOM étaient présents les 24 et 26 novembre au Carrefour Market d’Epinay-sur-Orge et les 23, 25 et 26 novembre 2011 au Carrefour d’Etampes pour guider les habitants vers le choix d’une consommation responsable. Le SIREDOM a choisi de proposer une animation pédagogique " achats malins = déchets en moins ".
 
" Il est important de montrer les alternatives existantes pour inciter l’habitant à modifier ses habitudes de consommation ", explique Mathurine Jacques, Agent de communication au SIREDOM. Parce que l’enjeu lors des achats est capital, les consommateurs doivent être mieux informés notamment sur le choix de produits générant moins de déchets et les économies qu’ils peuvent réaliser. "
 
Les actions initiées par le SIREDOM
Distop Rayonfférentes animations ont été réalisées:
- Stop rayon
A l'aide d'étiquettes " stop rayon ", les consommateurs ont été sensibilisés au choix de produits moins générateurs de déchets.
 
- Caddie comparatif
Un stand présentait d'un côté les produits générant beaucoup de déchets et de l'autre côté les achats responsables. La comparaison de ces caddies maxi et mini déchets ont démontré les avantages obtenus en termes de réduction du poids des déchets et aussi des économies réalisées.
caddie
Au résultat :

13,93 €uros économisés et
4,91 kg de déchets en moins

 
 
 
" Les animations sur un lieu de consommation peuvent être parfois identifiées comme des stands de vente et par conséquent l'information est plus difficile à assimiler par un usager déjà en manque de temps. Néanmoins pour cette première opération, le SIREDOM a réussi à toucher environ 200 consommateurs ", souligne Charlotte Montmirel, Agent de communication au SIREDOM.
 
Lyse Gasteau, Responsable du service prévention au SIREDOM conclut : " en 2012, le SIREDOM compte poursuivre dans cette voie en sensibilisant les grandes surfaces à cette démarche de prévention avec l'objectif de développer des partenariats avec elles et multiplier ces opérations " achats malins = déchets en moins ". En parallèle, afin d'accompagner les collectivités porteuses de PLP dans ce type d'action, le SIREDOM leur proposera un kit méthodologique adapté. "
 
 

Le Programme Local de Prévention (PLP), c'est 3 objectifs d'ici 2015 :
• Réduire de 7% la quantité de Ordures Ménagères Assimilées (OMA)
• Stabiliser puis réduire les quantités de déchets occasionnels
• Réduire la nocivité des déchets en incitant les ménages à diminuer l'utilisation des produits contenant des substances dangereuses et en améliorant leur captage

 
 
Exemples d'affichage mis en place :
 
 

affiche 1