Une déchèterie à la pointe de la modernité est inaugurée à Nozay

Le SIREDOM poursuit la modernisation de son réseau déchèteries et inaugure le 20 mars 2012 son 14ème équipement à Nozay. Il offre des évolutions en matière d'accueil, de sécurité, de services aux usagers mais aussi de qualité environnementale.
 

Une nouvelle déchèterie plus moderne et sécurisée

imageUn équipement fonctionnel

La nouvelle plateforme de 3 500 m2 est un outil qui dans sa conception donne la priorité à l'accueil des usagers et la fluidité du trafic, organisée de telle sorte que l’usager trie et dépose ses déchets en fonction de leur nature. 8 quais ont été créés pour recevoir les bennes qui accueillent gravats, tout venant, déchets végétaux, cartons, ferrailles, bois. Un système de ponts bascules pour peser les déchets en entrée/sortie, identique à celui installé en 2010 sur la déchèterie de Vert-le-Grand, facilite la circulation et donc les apports. Le coût de fonctionnement est ainsi plus avantageux que le système de pesée par quai.

 

 

image

La circulation sécurisée

Les remblais de la plateforme sont composés de mâchefers issus de l'incinération des déchets du SIREDOM à Vert-le-Grand. La séparation de la circulation "véhicule léger" et "poids lourd" assure la sécurité maximale sur le site. La largeur de la voirie est suffisamment importante pour permettre la circulation et minimiser les risques d'accidents. Pour faciliter les dépôts par les usagers, les sens de circulation de l’entrée et de la sortie du site ont été matérialisés au sol.
 
 

… mais aussi …

  • Un local gardien de 70m² conçu pour contrôler l'ensemble de la déchèterie,
  • Un espace de plus de 100 m² pour les Déchets Dangereux des Ménages et les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques,
  • Un lieu de collecte pour les matières recyclables : papiers, emballages, verres, vêtements et la récupération des pneus de véhicules légers, bouteilles de gaz et extincteurs,
  • Un soin particulier apporté à l'architecture du site lui conférant un aspect moderne et s'intégrant au paysage,
  • Un système de gestion centralisé performant pour recueillir en temps réel les données sur tout le réseau.
 
Quant au devenir des produits collectés, ils sont revendus aux différentes filières de recyclage, les recettes qui en découlent viennent, entre autres, réduire les coûts de traitement restant à la charge des communes.
 
Lire le communiqué de presse 
Plus d'information : dossier de presse " Inauguration déchèterie de Nozay "

 

Informations pratiques


Déchèterie de Nozay
RD 59 Chemin des Boeufs  91620 Nozay
Tél. : 01 69 63 81 10

Horaire d’accueil des usagers :
Eté (01/04 au 14/10) : lundi, mercredi, vendredi, samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h – dimanche et jours fériés de 9h à 12h.
Hiver (15/10 au 31/03) : lundi, mercredi, vendredi, samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h – dimanche et jours fériés de 9h à 12h.
Fermeture : mardi et jeudi ainsi que le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. 
 

Accès : gratuit pour les usagers particuliers du SIREDOM et payant pour les professionnels, sous réserve de présenter un badge magnétique délivré par la collectivité adhérente ou les chambres consulaires pour les professionnels, permettant d’accéder dans les meilleures conditions à l’ensemble des déchèteries du réseau.
 

bouton