Je peux vous aider ?

Les espaces naturels sensibles

En 1976, les députés décident d’instituer les Espaces Naturelles Sensibles afin de préserver des sites « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable ». Dans le cadre de sa compétence environnement, le Siredom participe à cette préservation en créant des Ilots de biodiversité sur son territoire.

Les ilots de biodiversité

En 2016, le Siredom crée un premier Ilot de Biodiversité. Ce chantier demandera de dépolluer un terrain 3 000 m2 jouxtant l’éco-centre de Saclas. Le Site est protégé des intrusions par des clôtures et des panneaux permettent de le localiser. Cet espace ainsi restitué à la vie sauvage est rapidement recolonisé par la faune et la flore. En milieu d’année 2016, un inventaire permettra de dénombrer 100 espèces dont 5 qualifiées de rares à extrêmement rares : libellules colopteryx, grenouilles rousses, vergerettes du Canada, orties brulantes… Constatant la qualité de la biodiversité, le Conseil Départemental approuve son classement en« Espace Naturel Sensible».

 

Fort de cette première réussite, le Siredom s’engage dans la création de nouveaux ilots. Dans le secteur du CITD de Vert-le-Grand/Echarcon sur un espace de 1 050 m2, puis  sur 11 500m2 de la commune d’Itteville.

En 2019, le Siredom continuera son action à travers un nouveau projet à Viry-Châtillon.

Décarboner notre planète

En plus de constituer un refuge pour la faune et la flore, ces sites sont de véritables « puits de carbone » qui permettent au Siredom de compenser une partie de ses émissions de gaz à effet de serre.