Les acteurs du SIREDOM
Le service public de l’élimination des déchets ménagers et assimilés est confié à des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Créé en 1957 à l’initiative de 9 communes, le SIREDOM s'est vu confié la compétence traitement des déchets. Il compte aujourd’hui 140 communes adhérentes réparties en Essonne et Seine et Marne.
Le fonctionnement du SIREDOM dépend des décisions de deux instances : le Comité Syndical et le Bureau, conduits par le Président.
Le Président
Xavier DUGOIN a été élu Président du SIREDOM par le Comité Syndical réuni le 28 mai 2014.
Le Comité syndical
C'est l'instance plénière du SIREDOM. Composé de 140 délégués désignés au sein des conseils communautaires. Il se réunit en assemblée générale et vote les délibérations.
Le Bureau, les délégations et représentations
Le Bureau rassemble le Président, les Vice-Présidents élus parmi les membres du Comité Syndical et des Présidents délégués. Il a pour mission de préparer avec l’aide des services du SIREDOM les dossiers qui seront présentés à l’ensemble des membres du Comité Syndical.
Les commissions et groupes de travail
Plusieurs commissions et groupes de travail sont nécessaires à la préparation des différents sujets qui seront abordés par le Bureau et le Comité Syndical. Présidés par des Vice-Présidents membres du Bureau, ces commissions et groupes de travail préparent les dossiers avec les services du SIREDOM en vue de présenter des projets aboutis lors des Comités suivants.
L'équipe technique et administrative
Le SIREDOM est composé d'une équipe opérationnelle de 75 agents qui mettent en œuvre les décisions. Ils travaillent en lien étroit avec des partenaires institutionnels, des partenaires techniques et d'autres prestataires.