Le Siredom organise un chantier citoyen avec l’EPIDE


Un chantier pédagogique et citoyen du Siredom a démarré le 11 décembre sur la commune de Bondoufle. L’Agence sud-francilienne pour l’énergie, les déchets et l’environnement s’associe à l’EPIDE de Brétigny-sur-Orge, Etablissement pour l’insertion dans l’emploi des jeunes de 18 à 25 ans, pour organiser un chantier. Celui-ci annonce un nouveau partenariat au bénéfice de jeunes essonniens en difficulté.

 

Habituellement programmés lors des vacances scolaires, les chantiers pédagogiques et citoyens du Siredom prennent un nouveau cap. En effet, dans le cadre des actions pédagogiques et environnementales en faveur des jeunes, le Siredom en partenariat avec l'Etablissement pour l'Insertion dans l'Emploi (EPIDE) de Brétigny-sur-Orge organise un chantier sur la commune de Bondoufle du 12 au 15 décembre. 8 jeunes âgés de 18 à 25 ans auront durant cette semaine en charge l'entretien d'un espace public boisé non classé.

Avec ce partenariat, le Siredom entend s'inscrire dans l'accompagnement des jeunes de 18 à 25 ans dans le retour à l'emploi par la découverte des métiers liés à l'environnement. Il s'agit également au travers de ce partenariat de sensibiliser les jeunes à la protection de l'environnement et du patrimoine naturel remarquable dont est constitué l'Essonne.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la politique publique « Actions pédagogiques et environnementales » du syndicat. C’est une démarche citoyenne à laquelle le SIREDOM entend contribuer en soutenant les actions de l'EPIDE de Brétigny-sur-Orge dont la mission première est de permettre aux jeunes les plus éloignés de l'emploi de s'inscrire dans une dynamique positive d'insertion dans le monde du travail et dans la société.

Ce soutien se concrétise par la mise à disposition d'une ingénierie en matière d'actions pédagogiques et environnementales ainsi qu'une coordination technique des chantiers de cinq jours en lien avec l'EPIDE et par la remise d'un diplôme et d'une gratification de 230 € lors d'une cérémonie qui se déroule au sein de la Mairie en présence d’élus de la Commune et de représentants de l'exécutif du SIREDOM.

C’est donc à titre expérimental, que se déroule ce premier chantier à Bondoufle. Cette action sera renouvelée au cours de l'année 2018. Huit chantiers seront organisés hors périodes de vacances scolaires en partenariat avec l'EPIDE de Brétigny-sur-Orge ou un autre établissement de ce type.

 

La remise des récompenses aura lieu :

 

Vendredi 15 décembre à 10h00 à l’EPIDE -  1 rue du Général Delestraint – 91 220 Brétigny-sur-Orge

En présence de Jean Hartz, Maire de Bondoufle et Vice-Président du Siredom

 

En savoir plus sur l'Epide de Brétigny-sur-Orge