"Ce stage va vraiment m’aider pour ma dernière année d’étude" : rencontre avec Jad, étudiant en droit public


Jad a 23 ans, il est étudiant en cinquième et dernière année de droit public des affaires à l’université Paris /Saclay. Habitant à Sainte-Geneviève-des-Bois, il effectue un stage de 3 mois au service Marché. Retour sur cette expérience au sein du Siredom.

Jad, 23 ans, stagiaire au service Marché du Siredom

Comment as-tu appris que le Siredom recherchait des stagiaires ?

J’ai simplement trouvé l’annonce sur internet. J’ai constaté que le Siredom était actif dans la recherche de stagiaire. La seule chose que je connaissais du syndicat, c’est la déchèterie de Sainte-Geneviève-des-Bois. Pour préparer mon entretien, je me suis documenté et j’ai découvert ce que faisait cette collectivité, la taille de son territoire et la diversité de ses activités. Je ne pensais pas que cela était aussi important.

 

Comment s’est passé ton arrivée auprès de Ludivine Maillard en charge du secrétariat du Service affaires juridiques et marchés publics ?

 

Le début a été un peu compliqué car il y avait des changements dans la direction du service. Mais je pense avoir fait preuve d’adaptabilité, je me suis bien intégré et les rapports avec les collègues sont bons.

 

En quoi a consisté ton stage et qu’en retiens-tu ?

 

J’ai fait une quatrième année avec une spécialisation en droit public général et c’est le premier stage comme celui-ci que j’effectue. Avec ce stage je découvre et je pratique en même temps : quels sont les types de marchés ? Quelles sont les procédures ? J’aide la responsable de service dans la préparation des marchés, la rédaction des rapports etc.  C’est tout à fait instructif. Parmi les choses qui m’ont intéressé et étonné, il y a le nombre important 

d’entreprises étrangères qui répondent aux appels d’offres. Cela donne la dimension du Siredom. Je ne m’y attendais pas. Je ne me doutais pas non plus du grand nombre d’étapes dans les phases préparatoires aux marchés, que ce soit la définition des besoins avec les services, le processus d’attribution, la préparation des Comités d’Appel d’Offre...

Ce que je retiens de ce stage, c’est que le service marché est vraiment central dans le fonctionnement d’une collectivité territoriale.

 

Ton stage se termine en septembre, tu as un sentiment positif sur les semaines passées ici ?

 

C’est un bon stage. Je pense que cela va vraiment m’aider pour ma dernière année d’étude. J’aurai pris une avance sur ma formation et cela me sera utile pour trouver le dernier stage programmé dans le cadre de la cinquième année.  Je recommanderai sans problème à d’autres étudiants d’effectuer leur stage ici.